التكوين على مستوى جامعة محمد الخامس
صفحة 1 من اصل 1
التكوين على مستوى جامعة محمد الخامس
Psychologie
OBJECTIFS DE LA FORMATION
: 1. Dispenser des enseignements académiques constitutifs du socle théorique des connaissances dans les différentes spécialités de la psychologie ;
2. Permettre la maîtrise des grands principes et des principales théories décrivant le fonctionnement: des processus perceptifs, cognitifs et affectifs.
3. Faire acquérir les langages, métalangages et méthodes universitaires et ceux de la discipline
4. Développer les capacités d’observation, d’analyse et de synthèse et apprendre aux étudiants à en rendre compte de façon correcte, cohérente et structurée.
5. Développer des compétences méthodologiques et théoriques fondées sur les problématiques de la psychologie contemporaine ;
Faire acquérir les connaissances disciplinaires (éthique de la recherche, de la déontologie professionnelle des psychologues et de la législation concernant les psychologues ; histoire et épistémologie de la Psychologie ; champs disciplinaires de la Psychologie et courants théoriques).
COMPETENCES OU CAPACITES VISEES PAR LA FORMATION
: A l’issue de la Licence, l’étudiant doit :
· Avoir une vue d’ensemble de l'approche du comportement humain en psychologie ;
· Avoir assimilé les connaissances théoriques de base dans les différentes spécialités de la psychologie dispensées ;
· Identifier les domaines d'application et de recherche majeurs de la discipline.
· Connaître les principaux fondements historiques et méthodologiques de la psychologie moderne ;
· Décrire les facteurs biologiques essentiels à la compréhension du comportement humain et des processus mentaux ;
· Maîtriser les grands principes et les principales théories décrivant le fonctionnement: des processus perceptifs, cognitifs et affectifs.
· Posséder un savoir-faire méthodologique et une maîtrise des outils (observations, entretiens, expérimentations, enquêtes, questionnaires/échelles, dynamiques de groupe, psychométrie ; traitements statistiques et analyses des données ; initiation à la recherche; sensibilisation à la pratique professionnelle)
· Etre capable de lire et comprendre tout type de textes en rapport avec la discipline, les considérer avec une distance critique et pouvoir en rendre compte dans un devoir rédigé, construit et argumenté.
Ces compétences fondamentales favoriseront l’insertion professionnelle des lauréats ou la poursuite d'études post licence (intégration d’écoles spécialisées ou du master en vue d'une spécialisation en psychologie).
DEBOUCHES ET RETOMBEES DE LA FORMATION
:
CONDITIONS D’ACCES ET PRE-REQUIS
: BAC+ Etude de dossier
Descriptif de la filière
S1 Méthodologie du travail universitaire Introduction à la sociologie Introduction à la philosophie Introduction à la psychologie
S2 Langue1 et TEC Psychologie Sociale Psychologie du développement1et biologie Méthodes et expérimentation
S3 Langue 2 et informatique I les théories en psychologique Psychopédagogie et psychologie de l’apprentissage Statistiques appliquées
S4 Langue 2 et informatique II Psychologie clinique 1 Psychologie cognitive et neurobiologie Psychométrie
PARCOURS 1 : PSYCHOLOGIE CLINIQUE
S5 Psychologie clinique 2 Psychanalyse des enfants Introduction à
Projet de fin d’études
S6 Psychologie clinique 3 Initiation aux méthodes cliniques Stage pratique Projet de Fin d'études
PARCOURS 2 : PSYCHOLOGIE SOCIALE
S5 Psychologie sociale 1 Psychologie cognitive Recherche et méthode Projet de fin d’études
S6 Psychologie sociale 2 Méthodologie expérimentale Stage pratique Projet de Fin d'études
OBJECTIFS DE LA FORMATION
: 1. Dispenser des enseignements académiques constitutifs du socle théorique des connaissances dans les différentes spécialités de la psychologie ;
2. Permettre la maîtrise des grands principes et des principales théories décrivant le fonctionnement: des processus perceptifs, cognitifs et affectifs.
3. Faire acquérir les langages, métalangages et méthodes universitaires et ceux de la discipline
4. Développer les capacités d’observation, d’analyse et de synthèse et apprendre aux étudiants à en rendre compte de façon correcte, cohérente et structurée.
5. Développer des compétences méthodologiques et théoriques fondées sur les problématiques de la psychologie contemporaine ;
Faire acquérir les connaissances disciplinaires (éthique de la recherche, de la déontologie professionnelle des psychologues et de la législation concernant les psychologues ; histoire et épistémologie de la Psychologie ; champs disciplinaires de la Psychologie et courants théoriques).
COMPETENCES OU CAPACITES VISEES PAR LA FORMATION
: A l’issue de la Licence, l’étudiant doit :
· Avoir une vue d’ensemble de l'approche du comportement humain en psychologie ;
· Avoir assimilé les connaissances théoriques de base dans les différentes spécialités de la psychologie dispensées ;
· Identifier les domaines d'application et de recherche majeurs de la discipline.
· Connaître les principaux fondements historiques et méthodologiques de la psychologie moderne ;
· Décrire les facteurs biologiques essentiels à la compréhension du comportement humain et des processus mentaux ;
· Maîtriser les grands principes et les principales théories décrivant le fonctionnement: des processus perceptifs, cognitifs et affectifs.
· Posséder un savoir-faire méthodologique et une maîtrise des outils (observations, entretiens, expérimentations, enquêtes, questionnaires/échelles, dynamiques de groupe, psychométrie ; traitements statistiques et analyses des données ; initiation à la recherche; sensibilisation à la pratique professionnelle)
· Etre capable de lire et comprendre tout type de textes en rapport avec la discipline, les considérer avec une distance critique et pouvoir en rendre compte dans un devoir rédigé, construit et argumenté.
Ces compétences fondamentales favoriseront l’insertion professionnelle des lauréats ou la poursuite d'études post licence (intégration d’écoles spécialisées ou du master en vue d'une spécialisation en psychologie).
DEBOUCHES ET RETOMBEES DE LA FORMATION
:
CONDITIONS D’ACCES ET PRE-REQUIS
: BAC+ Etude de dossier
Descriptif de la filière
S1 Méthodologie du travail universitaire Introduction à la sociologie Introduction à la philosophie Introduction à la psychologie
S2 Langue1 et TEC Psychologie Sociale Psychologie du développement1et biologie Méthodes et expérimentation
S3 Langue 2 et informatique I les théories en psychologique Psychopédagogie et psychologie de l’apprentissage Statistiques appliquées
S4 Langue 2 et informatique II Psychologie clinique 1 Psychologie cognitive et neurobiologie Psychométrie
PARCOURS 1 : PSYCHOLOGIE CLINIQUE
S5 Psychologie clinique 2 Psychanalyse des enfants Introduction à
Projet de fin d’études
S6 Psychologie clinique 3 Initiation aux méthodes cliniques Stage pratique Projet de Fin d'études
PARCOURS 2 : PSYCHOLOGIE SOCIALE
S5 Psychologie sociale 1 Psychologie cognitive Recherche et méthode Projet de fin d’études
S6 Psychologie sociale 2 Méthodologie expérimentale Stage pratique Projet de Fin d'études
مواضيع مماثلة
» سيكولوجية العقل البشرى عويضة، كامل محمد محمد
» تدريب الاطفال ذوى الاضطرابات السلوكية على المهارات النمائية : دليل الاباء و المعالجين عبد الرحمن، محمد السيد.|حسن، منى خليفة على.
» تدريب الاطفال ذوى الاضطرابات السلوكية على المهارات النمائية : دليل الاباء و المعالجين عبد الرحمن، محمد السيد.|حسن، منى خليفة على.
صفحة 1 من اصل 1
صلاحيات هذا المنتدى:
لاتستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى