Psychologie Maroc
مرحبا بكم في منتدى السيكولوجيا المغربي :
فضاء مفتوح للباحثين و الطلبة والمهتمين من أجل تبادل المعلومات و المعارف المتعلقة بعلم النفس في المغرب.
تذكير: هذه المبادرة مدعومة من طرف الدكتور عبد الكريم بلحاج

انضم إلى المنتدى ، فالأمر سريع وسهل

Psychologie Maroc
مرحبا بكم في منتدى السيكولوجيا المغربي :
فضاء مفتوح للباحثين و الطلبة والمهتمين من أجل تبادل المعلومات و المعارف المتعلقة بعلم النفس في المغرب.
تذكير: هذه المبادرة مدعومة من طرف الدكتور عبد الكريم بلحاج
Psychologie Maroc
هل تريد التفاعل مع هذه المساهمة؟ كل ما عليك هو إنشاء حساب جديد ببضع خطوات أو تسجيل الدخول للمتابعة.

Nouveau article sur la psychologie du travail Par le Professeur Abdelkrim Belhaj

اذهب الى الأسفل

Nouveau article sur la psychologie du travail Par le Professeur Abdelkrim Belhaj  Empty Nouveau article sur la psychologie du travail Par le Professeur Abdelkrim Belhaj

مُساهمة من طرف كريم بقلوش Admin الثلاثاء سبتمبر 06, 2011 3:35 pm

La psychologie du travail, une discipline en mouvement pour accompagner le travail et son monde au Maroc
Publié le : 03.09.2011 | 14h37


Abdelkarim Belhaj
Professeur de Psychologie du travail, Faculté des lettres et des sciences humaines- Université Mohammed V-
Agdal. Rabat.








L'homme à besoin du travail tout comme le travail a besoin de l'homme, et de ces besoins naissent certains problèmes de l'ordre de l'adaptation psychologique et ergonomique qui nécessitent non seulement un regard expert et distinct, mais aussi une certaine approche pratique qui n'est pas toujours inscrite dans le tableau de bord managérial. Dans cette optique, la psychologie du travail, tel que l'université marocaine aspire à la mise en œuvre des qualifications scientifiques et professionnelles qui lui reviennent, se présente comme une possibilité prometteuse à plus d'un titre. Ceci étant, comme le travail a bien son monde et présente cette exigence vitale avec laquelle il conditionne l'existence de l'homme et de la société, il n'en demeure pas moins qu'il a, aussi, sa psychologie avec ses états structurels et fonctionnels. Une psychologie qui n'est pas limitée aux cas de malheurs humains ou à d'autres maux associés à l'activité professionnelle des temps modernes, mais s'étend à l'accompagnement de ce monde du travail, qu'il s'agisse de la vie au travail animée par les hommes ou de l'organisation accueillant les activités de ces derniers.

Toutefois et pour rappel, un état des lieux et des desseins concernant ces questions ont fait l'objet d'un développement dans un texte antérieur. Ainsi, il va sans dire que la psychologie est en position de fournir des réponses et de rendre des services adaptés aux attentes, aux insuffisances et aux dysfonctionnements, dès lors que les problématiques ressenties en la matière dans le monde du travail paraissent avoir une existence et ne demeurent plus dans l'indifférence ou continuent à ne pas être appréciées à leur juste valeur. Cependant, nul ne peut contester le fait qu'une vision et une participation pratique de la psychologie pourrait conduire à une meilleure connaissance du monde du travail dans ses aspects humains et sociaux, voire aussi qu'elles pourraient contribuer à la rationalisation de ce monde, en commençant par ce qui a trait a l'environnement, aux structures, à l'organisation et au fonctionnement, ainsi que pour ce qui est de la dynamique qui les anime, par rapport aux personnes, aux activités et aux professions.

Mieux, encore, différents problèmes ayant trait aux hommes dans l'exercice de leurs activités peuvent être résolus et amenés à disparaître. Pour le monde du travail, il s'agit de ce qui le compose, depuis la diversité des milieux (industrie, administration, organismes...) dans lesquels s'exerce le travail (lieux, espaces, climats, technologies...) jusqu'à la nature des activités ou des charges (services, accomplissement, production...) et des professions. Toutefois, il a été prouvé que cette participation marque un apport précieux, voire même un atout quant à l'accompagnement des processus du progrès et du développement en général. Cela dit, les formes de participation que propose la psychologie dans le monde du travail sont multiples, compte tenu de la variété de ses composantes. Quant à l'université, qui est chargée de transmettre et de fournir le savoir et le savoir-faire propre à cette discipline psychologique, relativement aux nécessités du monde du travail, elle se remet activement à relever les challenges en adoptant l'option des formations professionnalisantes et en se mettant au diapason de l'environnement socioéconomique. Dans ce contexte, il est utile de noter que le rapport de la psychologie au travail n'est pas un fait de conjoncture ni un effet de mode. Car il s'agit d'un rapport qui s'inscrit dans l'ambition, d'une part, d'opérer des changements dans le travail lui-même, dans les formes de son exercice par les Hommes et dans l'organisation et, d'autre part, de permettre l'accompagnement de cet exercice en termes d'intervention et de pratiques.

Dans ce sens, la psychologie du travail aspire, par l'entremise des professionnels qui en sont issus, à devenir la discipline la mieux placée pour investir dans les règles de l'art le monde du travail, en particulier dans sa dimension humaine et sociale. Car à partir de l'objectif tracé pour cette discipline, il y a lieu de relever la démarche d'analyse et de traitement de divers comportements individuels et collectifs dans leur milieu du travail, particulièrement dans le but d'améliorer le rendement au travail et la satisfaction, autant de l'organisation que du personnel. D'autant que la vie engagée dans le monde du travail abonde en phénomènes et en processus relatifs aux individus et aux groupes, allant de l'insertion et de la communication jusqu'aux phénomènes psychosociaux qui génèrent les conflits, le stress et les problèmes d'inadaptation qui se manifestent avec les conditions techniques et environnantes des milieux. C'est un but que la psychologie du travail tente de réaliser, afin que tout un chacun trouve son compte, des dirigeants et responsables jusqu'aux exécutants. Aussi, est-il certain que les différents acteurs et intervenants dans le monde du travail sont conscients, d'une manière ou d'une autre, de l'importance des facteurs psychologiques et de leurs effets variables dans la vie et la dynamique du travail. D'ailleurs, on notera bien que la psychologie du travail est une discipline en passe de devenir un atout capital pour un accompagnement de la dynamique des activités du monde du travail et l'accompagnement de l'homme dans toute situation animée par ces activités, depuis le contexte du recrutement et de la socialisation jusqu'au contexte de la retraite.

Les traditions et les expériences enregistrées dans les pays développés renforcent l'idée qu'une participation pratique de la psychologie du travail peut, avec la force de la conviction, ouvrir des perspectives prometteuses dans la gestion de la vie au travail, non seulement dans ses dimensions humaines et sociales, mais aussi économiques et technologiques. Ainsi, une telle participation permettrait une meilleure adéquation entre les besoins de l'homme et les exigences du monde du travail. Cependant, la vie au travail, bien qu'elle soit animée variablement par l'environnement et les structures qui l'accueillent, reste l'objet d'un ordonnancement indispensable des critères relatifs à la santé et la sécurité.

Car le monde du travail, notamment dans ce qui le compose comme environnement avec la diversité des milieux (industrie, administration...) dans lesquels s'exerce le travail (lieux, espaces, climats, technologies...) et la nature des activités ou des charges (services, accomplissement, production...) et des professions, est un monde dont la vitalité et l'équilibre sont tributaires des capacités de se prémunir des différents facteurs pouvant affecter non seulement la santé (technico-productive) de l'organisation, mais surtout la santé et la sécurité de ses ressources humaines. Cette spécialité nouvelle au Maroc se pose comme un atout pour pouvoir répondre aux attentes du monde du travail et la contribution à la génération de synergie en matière des humanismes avec l'environnement. Aussi, c'est dans cet esprit qu'une formation supérieure organisée dans le cadre d'un Master spécialisé va être engagée cette année par la Faculté des lettres et des sciences humaines de l'Université Mohammed V-Agdal de Rabat, et ce dans la perspective de réaliser cette ambition de joindre les apports de la psychologie aux nécessités du monde du travail. Cette formation est un produit de la collaboration interuniversitaire euromaghrébine autour d'un projet intitulé «Développement et accompagnement d'un Master en psychologie du travail dans des universités du Maghreb», dans le cadre du Programme Tempus (1) et ayant pour objectif de concrétiser ces ambitions affichées aux niveaux organisationnel et professionnel.

Cette collaboration, menée dans une dynamique de partenariat, se veut une opportunité pour la formation de psychologues du travail au Maroc, étant donné les expériences et la culture riche en savoirs, en savoir-faire et en savoir-être. Car la profession, puisque c'en est une, se présente en tant que valeur ajoutée au répertoire des intervenants indispensables à la gestion du travail dans les organisations.





Par Abdelkarim Belhaj* | LE MATIN



كريم بقلوش Admin
Admin

عدد المساهمات : 62
نقاط : 188
تاريخ التسجيل : 19/03/2011

https://psychologie-maroc.forummaroc.net

الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل

الرجوع الى أعلى الصفحة

- مواضيع مماثلة

 
صلاحيات هذا المنتدى:
لاتستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى